L'IRM Pelvienne est un examen associé à l'IRM

L’IRM pelvienne ou abdominopelvienne permet d’observer les organes abdominaux que sont le foie, l’intestin, l’estomac, le pancréas, le colon, la rate et les reins ; ainsi que les organes pelviens, à savoir la vessie, la prostate, le rectum, l’urètre, le vagin, les ovaires, etc.

L’Imagerie par Résonance Magnétique utilise la technique des champs magnétiques pour obtenir des images des organes observés. Cet équipement ne diffuse pas de Rayons X.

Indications de l’IRM Pelvienne

L’IRM Pelvienne permet d’en savoir davantage et d’établir un diagnostic sur toute anomalie ou pathologie présente dans la zone abdomino-pelvienne.

Parmi ces anomalies, citons :

  • Kyste de l’ovaire
  • Endométriose
  • Fibromes utérins
  • Lésions utérines
  • Cryptorchidie
  • Infertilité
  • Bilan de tumeur pelvienne

On a généralement recourt à cette procédure d’imagerie en 2e ou 3e intention, après une échographie et un scanner.

IRM pelvienne

Avant le rendez-vous

L’examen d’IRM pelvienne requiert une injection de produit de contraste pour obtenir des résultats convenables. Ce produit de contraste devra être acheté avant l’examen par le patient, en pharmacie, grâce à l’ordonnance qu’il aura reçu par voie postale.

L’injection de produit de contraste (Gadolinium) nécessite la réalisation d’un dosage de créatinine en laboratoire pour écarter tout risque d’intolérance.

Selon le motif de l’examen, un « balisage » vaginal ou rectal pourra également être réalisé.

Durée de l’examen

L’IRM abdomino-pelvien demande 30 minutes pour être complétée.

Déroulement de l’Imagerie par Résonance Magnétique Pelvienne

L’IRM pelvienne se déroule en position couchée, sur le dos, les bras sur la poitrine. Une fois le corps du patient intégralement entré dans l’IRM, on procède à l’injection du produit de contraste et au « balisage » vaginal ou rectal selon l’indication du patient.

Il sera demandé au patient de rester immobile tout au long de la procédure.

Contre-indications de l’IRM Pelvienne

À l’image des autres examens d’imagerie par résonance magnétique, l’IRM pelvienne est déconseillée aux patients portant pacemaker, valves cardiaques, clips vasculaires neurochirurgicaux ferromagnétiques ainsi que tout corps étrangers métalliques intraoculaires.

Il faudra donc impérativement prévenir l’équipe médicale, dès la prise de rendez-vous, si vous êtes porteur d’un pace maker ou si vous êtes claustrophobe.

Par ailleurs, le matériel prothétique et d’ostéosynthèse moderne ne représente pas une contre-indication.

Délais du résultat et compte-rendu

Après quelques minutes d’attente, le radiologue viendra chercher le patient pour lui transmettre les résultats et le compte rendu de l’IRM pelvienne.