Foire Aux Questions

Vous souhaitez plus de détails sur le groupe Norimagerie ? Vous vous interrogez sur un examen d'imagerie médicale ? Trouvez toutes les réponses à vos questions ci-dessous.

Si vous avez encore des questions sans réponses, n'hésitez pas à nous contacter.

Générales

Qu’est-ce que l’imagerie médicale ?

L’imagerie médicale représente l’ensemble des techniques permettant de visualiser et d’examiner l’intérieur du corps. Elle est utilisée par des médecins spécialistes pour diagnostiquer de nombreuses maladies, suivre leur évolution et les traiter au mieux.

Les rayonnements ionisants sont-ils douloureux ?

Non, on ne sent pas les rayonnements ionisants, ils sont indolores.
Les rayonnements ionisants ne sont pas perçus par nos sens, même s’ils traversent les tissus vivants. S’ils sont utilisés sans précaution et à trop haute puissance, ces rayons peuvent endommager les tissus et nuire à la santé. Norimagerie respecte les normes d’utilisation de ces rayons, il n’y a donc aucun danger.

Que faire en cas de grossesse ?

Si vous êtes enceinte ou que vous pensez l’être, vous devez consulter votre médecin afin d’obtenir un avis professionnel avant tout examen de radiologie. C’est lui qui étudiera les risques et déterminera la possibilité ou non d’un examen et qui pourra vous orienter vers d’autres possibilités utilisant peu ou pas du tout de rayonnements.

Les produits de contraste : qu’est-ce que c’est ?

Les produits de contraste sont des substances injectées pendant un examen de radiologie. Ils permettent d’améliorer la visualisation des zones et organes explorés lors de l’examen.

Où dois-je me rendre pour passer l'examen ?

Il existe plusieurs cabinets Norimagerie, en fonction de l’examen passé.
Tous les lieux d’examen

Que dois-je apporter le jour de l'examen ?

Le jour d’un examen de radiologie, vous devez vous munir :
    • Toujours de l’ordonnance de votre médecin, 
    • Selon les cas,
        ◦ de votre prise de sang si elle vous a été prescrite en vue de l’examen, 
        ◦ des produits à injecter 
        ◦ de votre consentement.
Vous devez également vous munir de votre carte vitale, carte de mutuelle et tout autre document lié au règlement/remboursement des examens. 

Comment prendre rendez-vous ?

    • En ligne, directement via les formulaires, à droite de chacune des pages liées aux techniques d’examen/ou sur la page d’accueil de notre site.
    • Par téléphone au 04 72 00 46 46.

Pourquoi me demande-t-on de faire une prise de sang avant une IRM ou un scanner ?

Lors d’une IRM ou d’un scanner, un produit de contraste est injecté pour une meilleure visibilité et analyse des résultats. Il est recommandé de vérifier la fonction de vos reins. En cas d’urgence et/ou si vous avez moins de 65 ans, vous devez signaler toute pathologie qui pourrait entraîner un risque lors de l’examen. C’est en fonction de cela qu’un examen sera préconisé ou non.

La radioprotection des patients, comment ?

Chez Norimagerie, tous les appareils sont soumis à des normes (construction, installation, protection, …) très précises. Des contrôles de qualité sont fréquemment effectués sur les installations. 
Toutes les demandes d’examens sont étudiées et au cas par cas, la technique la plus adaptée est sélectionnée. Le médecin radiologue proposera toujours la technique d’examen la plus pertinente et la moins irradiante pour vous, il peut éventuellement modifier la prescription de votre médecin. Des consignes spécifiques sont transmises aux manipulateurs pour chacun des patients, grâce à des protocoles établis à l’avance pour délivrer la plus faible dose de rayons X.
S’il y a une contre-indication, un examen peut être substitué à un autre par le radiologue.

IRM

Pourquoi faut-il que tout le corps soit dans l’appareil si l’examen ne porte que sur la tête pour l’IRM ?
Lors d’un examen d’IRM, les images sont enregistrées à l’isocentre de l’appareil. Ainsi, plusieurs examens nécessitent que la plus grande partie du corps soit à l’intérieur de l’appareil : la tête, la colonne vertébrale, les extrémités supérieures…

Que faire si je suis claustrophobe ?

N’hésitez pas à en parler à la prise de rendez-vous. Actuellement, la plupart des personnes supportent l'IRM avec les nouveaux appareils plus larges.
Le personnel de Norimagerie est formé à l’hypnose et peut vous faire bénéficier d’une consultation préalable, souvent très efficace sur la claustrophobie. Si vous êtes trop anxieux, votre médecin peut éventuellement vous prescrire un sédatif qui atténuera votre anxiété. Ce traitement doit être prescrit avant l’examen, Norimagerie n’étant pas autorisé à le prescrire et à l’administrer.

J’ai des tatouages. Est-ce-que l’examen d’IRM est dangereux pour moi ?

La présence d’un tatouage n’est pas une contre-indication mais il faut tout de même prendre les précautions nécessaires. L’encre des tatouages chauffe pendant l’examen, mais dans 99 % des cas, cela n’a pas d’incidence. Ainsi, il est important de l’indiquer avant l’examen pour ne prendre aucun risque.

J’ai des piercings. Est-ce-que l’examen d'IRM est dangereux pour moi ?

Avant tout examen d’IRM, les objets électroniques ou en métal doivent être retirés et ne pas entrer dans la pièce d’examen. En effet, ils peuvent déformer les images de l’examen en interférant avec les champs magnétiques de l’IRM.

L’IRM est-il un examen dangereux ? 

L’examen d’IRM n’est pas dangereux et toutes les précautions sont prises par Norimagerie pour qu’il se déroule le mieux possible. De plus, l’examen n’est pas pratiqué si le patient a des contre-indications.
Cependant, c’est un moment de concentration où le patient doit rester complètement immobile pendant environ 15 minutes, dans un espace clos.

L'examen est-il remboursé par la Sécurité Sociale ?

Oui et par votre mutuelle.

Scanner

Je suis diabétique, puis-je passer mon examen scanner avec injection ?

Si vous suivez un traitement nécessitant une prise de Metformine, vous devrez stopper votre traitement 48 heures après l’examen. Sinon, vous pouvez continuer votre traitement sans changer vos habitudes. 
Il est important de vous renseigner auprès de votre médecin si vous avez un doute, si ce n’est pas déjà lui qui vous prévient.

Le scanner est-il un examen dangereux ?

Le scanner délivre des rayons X, comme pour les radiographies. Cependant, la dose administrée reste très faible et vous n’encourrez pas de risque.

L'injection de produit de contraste pour le scanner est-elle douloureuse ?

L'injection du produit de contraste n'est pas douloureuse. Un micro permet au technicien de vous entendre et au cas où vous ressentiez une réaction anormale, il viendra auprès de vous et éventuellement stoppera l'examen.

L'examen est-il remboursé par la Sécurité Sociale ?

Oui et par votre mutuelle.

Mis à jour le : 18/06/2018