Imagerie 3D du rachis

L'Imagerie 3D du rachis est un examen associé à la radiologie standard

L’imagerie 3D du rachis permet d’obtenir une image en 3 dimensions, permettant de modéliser la morphologie du rachis.

Norimagerie utilise la technologie Biomod 3S dans le cadre des examens de radiologie 3D de la colonne vertébrale. Ce matériel permet aux radiologues d’effectuer une analyse plus précise que la radiographie classique en 2D.

Indications de l’imagerie 3D du rachis

L’imagerie 3D de la colonne vertébrale est indiquée pour obtenir des mesures précises des pathologies déformantes du rachis et des troubles de l’équilibre. Elle permet d’évaluer l’équilibre postural du patient : cette étape de la compréhension des déformations est très importante pour la décision du traitement, notamment chirurgical.

L’examen est indiqué chez l’enfant comme chez l’adulte. L’imagerie 3D du rachis permet d’étudier les pathologies suivantes :

  • Cyphose

  • Scoliose

  • Lordose

Déroulement de la radiographie 3D de la colonne vertébrale

La radiographie 3D de la colonne est réalisée en position debout. C’est une technologie non invasive et l’exposition du patient aux radiations est nettement réduite.

Le technicien vient placer 4 repères radio opaques sur le dos du patient, et réalise ensuite une radiographie du rachis dans son ensemble de face et de profil. Le logiciel Biomod permet d’obtenir une modélisation en 3 dimensions de la colonne vertébrale et du relief du dos.

Durée de l’examen

L’imagerie 3D du rachis est une procédure très rapide, finalisée généralement entre 15 et 20 minutes.

Contre-indications

Comme tout autre examen de radiologie standard, la radiographie 3D du rachis est contre-indiquée pour les patientes enceinte.

Délais du résultat et compte-rendu

Un rapport détaillé est édité au terme de la procédure de radiographie 3D : après avoir interprété les résultats, le radiologue synthétise les conclusions et les mesures dans un compte rendu qu’il transmets au patient et au médecin prescripteur.

Mis à jour le : 22/03/2018