Imagerie médicale à Lyon : les techniques

radiologie Lyon

L’imagerie médicale fait appel à différentes techniques pour la réalisation des clichés.
Celles-ci varient suivant la partie du corps et le type de constituant anatomique à examiner.

Scanner

Le scanner permet d’examiner les organes en 3 dimensions. Il convient aussi bien pour les os que pour les muscles ou les vaisseaux sanguins. Il est utilisé notamment en cancérologie pour visualiser une tumeur ou bien en interventionnel pour guider une biopsie par exemple. Les images obtenues sont numérisées, ce qui en facilite le stockage.

IRM (Imagerie par résonnance magnétique)

L’IRM est un appareil qui utilise les propriétés magnétiques des atomes d’hydrogène présents dans le corps humain. Il soumet le corps à un champ magnétique et analyse les modifications provoquées par ce champ dans les noyaux des atomes d’hydrogène.

L’appareil est constitué d’un aimant très puissant en forme de tunnel dans lequel le patient est allongé.

L’IRM est utilisée pour explorer les « tissus mous », en particulier le cerveau et la moelle épinière, mais aussi les tendons, les muscles et le système digestif. Elle est notamment très utile pour les spécialités de neurologie, d’ophtalmologie et d’ORL.

Radiologie interventionnelle

Le principe de la radiologie interventionnelle est la réalisation d’un geste médical ou chirurgical à visée diagnostique ou thérapeutique grâce au repérage et au guidage de l’imagerie. Elle utilise différentes techniques d’imagerie : fluoroscopie, échographie, scanner, IRM.

 

echographie lyon

Radiologie standard

Pour les os et les articulations, on a généralement recours à la radiologie. Elle permet de visualiser les traumatismes osseux, les déformations du squelette ainsi que les implantations dentaires. L’examen radiographique est aussi utilisé pour d’autres organes, tels que les poumons ou les seins.

Mammographie

La mammographie est une radiographie des seins. Elle permet de dépister un cancer du sein à un stade précoce.

Echographie Doppler

L’échographie utilise les ultrasons comme principe de fonctionnement. Une sonde permet d’émettre et de recevoir les ultrasons et le signal reçu est transformé en image. L’échographie permet une exploration de différents organes, digestifs, génitaux, urinaires et cardiaques.

L’échographie Doppler repose sur le même principe mais utilise une sonde plus fine : elle permet de visualiser le système vasculaire.

Imagerie dentaire

L’imagerie dentaire fait également appel à la radiographie. Elle comporte notamment la réalisation des images panoramiques qui permettent de visualiser en un seul cliché l’ensemble des dents ainsi que les os du haut et du bas de la mâchoire.

Mis à jour le : 03/05/2017