L'IRM des Seins est un examen associé à l'IRM

L’IRM Mammaire permet d’étudier avec précision la structure et la composition de la poitrine, notamment la glande mammaire, afin de détecter d’éventuelles anomalies et lésions.

L’IRM des seins est souvent prescrite en complément d’une échographie ou d’une mammographie, pour préciser et affiner le diagnostic initial.

C’est un examen d’imagerie indolore réalisé grâce aux techniques de champ magnétique et d’ondes radio.

Indications de l’IRM des Seins

L’IRM des seins est réalisée après :

  • Bilan complet
  • Bilan Mammographique
  • Bilan Echographique
  • Sur prescription du radiologue ou du gynécologue

Cet examen peut également servir à dépister le cancer du sein. Lorsque le cancer du sein est diagnostiqué, l’IRM mammaire permet d’envisager la thérapie la plus adaptée entre la mastectomie et la tumorectomie.

IRm seins

Avant le rendez-vous

Le bon déroulement de la procédure d’imagerie médicale repose sur l’injection de produit de contraste, le Gadolinium, indispensable pour détecter les anomalies. Le produit de contraste devra être acheté par la patiente en pharmacie, avant la date fixée pour l’IRM. Par ailleurs, ce produit est exceptionnellement allergisant (beaucoup moins que celui utilisé au scanner). Il n’est toutefois pas nécessaire de se présenter à jeun le jour de l’IRM des seins.

De plus, il faudra veiller à apporter la mammographie ou l’échographie dont vous disposez pour que le radiologue dispose de toutes les informations nécessaires.

Durée de l’examen

En moyenne, une IRM de la poitrine dure entre 30 et 40 minutes.

Déroulement de l’Imagerie par Résonance Magnétique des Seins

L’examen se pratique dans le tunnel habituel de l’IRM, et dans une antenne spécifique pour des seins. La patiente est installée à plat ventre, le buste un peu surélevé, les deux seins dans l’antenne, non comprimés.

En cours d’examen, le produit de contraste sera injecté dans la voie veineuse. La patiente devra se tenir immobile tout au long de la procédure et pourra communiquer avec le radiologue, si elle en ressent le besoin, grâce à un microphone.

Contre-indications à l’IRM Mammaire

Les contres indications à l’examen sont les mêmes pour toutes les IRM : présence d’une pile cardiaque qui peut être déréglée par le champ magnétique. La présence de métal dans le corps ou dans le crâne peut perturber l’examen ; signalez-le à la prise de rendez-vous.

De plus, si vous êtes inquiète, si vous êtes claustrophobe, dites-le lors de la prise de rendez-vous : un anxiolytique sera prescrit par votre médecin à prendre 30 minutes avant l’IRM.

Délais du résultat et compte-rendu

Le médecin radiologue prendra quelques instants au terme de l’IRM mammaire afin d’interpréter les résultats. Il transmettra dans la foulée le compte-rendu à la patiente.