Paramédical

La secrétaire médicale

secretaire medicale radiologie

La secrétaire médicale occupe un poste clé dans la vie du service de radiologie. Nos secrétaires sont devenues au fil du temps des assistantes médicales. Elles représentent le premier contact des patients avec le cabinet ; elles sont les interlocutrices privilégiées des médecins, de l’équipe soignante, des patients. Elles occupent un poste à responsabilités (prise de rendez-vous des consultations de médecin, accueil des patients, prise en charge des appels téléphoniques, du classement.). La qualité de leur accueil contribue à la qualité de l’environnement médical.

Pour organiser au mieux l’activité du cabinet ou du service, ces assistantes doivent avoir des connaissances médicales sur la réalisation des examens radiologiques.

Elles reçoivent de plus en plus une formation régulière. Les fonctions principales :

  •  Gérer les rendez-vous et l’accueil téléphonique
  •  Accueillir les patients au cabinet et les aider dans leurs démarches
  •  Réaliser le dossier administratif et médical
  •  Informer les équipes médicales des données essentielles du dossier patient
  •  Assurer le suivi des dossiers médicaux

Le manipulateur d’électroradiologie médicale (MERM)

C'est un métier relativement mal connu du grand public et indispensable au fonctionnement d’un cabinet de radiologie. Le MERM est un professionnel de santé qui, sur prescription et sous le contrôle d’un médecin, réalise les actes d’imagerie médicale. Cette profession s’exerce uniquement à titre salarial, au sein des établissements de santé (hôpitaux, cliniques..) et des centres ou cabinets d’imagerie privés (code de la santé publique).

La fonction soignante du MERM : le manipulateur accueille le patient, l’interroge sur ses antécédents, vérifie avec le médecin la pertinence de la prescription. Il informe le patient du déroulement de l’examen ou du traitement, lui prodigue les soins nécessaires (injection, sous contrôle médical, de produits de contraste, par exemple). Il positionne le patient sur l’appareil de radiologie et participe à sa surveillance clinique.

La fonction médico-technique : en imagerie médicale, le manipulateur effectue ensuite l’acquisition des images suivant le protocole et la prescription définis par le médecin, mettant en œuvre des procédures et un appareillage sophistiqués. Enfin, il procède à l’analyse technique et anatomique des résultats puis à leur traitement informatique avant de les transmettre, à des fins diagnostiques, au praticien. Pour certaines investigations nécessitant un acte relevant de la seule compétence de ce médecin (ponction, cathétérisme..), il assiste celui-ci dans son intervention.

Pour voir l'équipe complet de Norimagerie : cliquez ici

radiologues manipulateur

paramédical radiologie

Mis à jour le : 20/03/2017