Plateaux techniques

IRM

irm norimagerie

L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est une imagerie en coupe qui permet d’explorer en 2 ou 3 dimensions les différents organes. Il s’agit d’un champ électromagnétique puissant – c’est à dire un aimant –, de 1,5 voire 3 TESLAS. Cette technique n’utilise donc pas les rayons X.

Chaque site du GIE est doté d'une IRM  1,5 Tesla AERA ou AVANTO SIEMENS

puce Les IRM sont polyvalentes et équipées de modules spécifiques neuro vasculaire, cardiaque
et corps entier.

puce Les IRM de la Clinique Protestante et de la clinique de Rillieux ont le tunnel le plus large de 70 cm.

puce Une 4ème IRM dédiée à l'ostéoarticulaire a ouvert début avril 2014 sur le site de la Clinique Protestante.

Scanner

scanner norimagerie

Le scanner permet l’exploration précise de nombreux organes. Son principe repose sur l’utilisation des rayons X. L’avantage de cette technique par rapport à la radiologie classique est l’obtention de résultats, coupe par coupe, des éléments jusqu’alors confondus sur les clichés radiographiques standards. Le scanner permet de visualiser tous les éléments profonds de l’organisme. Son principe est en effet de choisir un plan de coupe et d’effectuer de multiples projections sous différents angles afin de connaître le coefficient d’atténuation en chaque point du plan.

La Clinique Protestante et la Clinique de Rillieux sont équipées de scanner de dernière génération 64 barettes. Un 2e scanner Siemens Scope a été ouvert en Septembre 2017 à la Polyclinique Lyon Nord, afin de faciliter l’accès aux urgences. 

 

Voir notre section sur le scanner

 

 

Mammographe Mammotome

plateau mammographie

La mammographie est une technique d’imagerie par rayons X des seins au cours de laquelle on réalise deux incidences par sein, face et oblique. Le souci constant du radiologue est de réaliser un examen performant pour une dose d’irradiation minimale. Les mammographes modernes utilisent d’ailleurs des capteurs plans numériques ainsi que des dispositifs de réduction de dose permettant de limiter l’irradiation. Ainsi, la dose délivrée est très faible et en constante diminution avec l’évolution des techniques.

Norimagerie dispose de mammographes équipés de tomosynthèse et de deux tables de biopsie stéréotaxique et de mammotome. 

Vasculaire et Interventionnel

radiologie vasculaire

La Clinique Protestante a deux tables de radiologie dédiées à l'artériographie

Mis à jour le : 19/02/2019