Pour votre confort

Les techniques vasculaires non invasives :

confort imagerie médicaleDe plus en plus la médecine cherche à être le moins invasive possible dans la phase diagnostique. La pathologie cardiaque et vasculaire a bénéficié de l’avancée des techniques d’imagerie en coupes scanner et IRM qui ont remplacé l’artériographie. Des radiologues spécialisés dans ces examens travaillent avec les cardiologues et les chirurgiens cardiaques et vasculaires pour réaliser l’imagerie la plus performante et la moins traumatisante.

Prise en charge de la douleur: la Clinique Protestante est un important centre de prise en charge du cancer en Rhône-Alpes, travaillant au sein du réseau Oncora avec le centre Léon Bérard.. A ce titre, le confort du malade et la prise en charge de la douleur sont une préoccupation de toutes les équipes, en particulier celle de la radiologie. Il arrive que certains examens radiologiques comme les biopsies puissent être douloureux. Un anesthésiste référent dans l’établissement met au point des protocoles anti douleur dont vous pourrez bénéficier.

Rhumatismes et mal de dos: véritable mal du siècle, les lombalgies sont très invalidantes pour de nombreux patients et peuvent se chroniciser. Le traitement en est parfois difficile et peut comporter un large éventail de traitement depuis les médecines manuelles en passant par les médicaments jusqu’aux infiltrations locales de cortisone. Les radiologues du centre SCIP sont
spécialisés dans les infiltrations rachidiennes et articulaires nécessitant d’être réalisées sous contrôle radio. Ils demandent parfois à examiner votre dossier radiologique avant de valider l’indication de l’infiltration notamment pour les injections de la colonne.

Accompagnement, démarche qualité et confort des personnes âgées

accompagnement patients norimageriePersonnes âgées: vous êtes âgé, vous ne pouvez vous faire accompagner, sachez que nous ferons tout pour bien vous prendre en charge et diminuer au maximum votre attente. Nous demandons aux maisons médicalisées de prévoir un accompagnant pour les personnes présentant des troubles cognitifs (Alzheimer ou autres), afin de limiter le stress du malade.

Personnes hospitalisées: les contrôles radiologiques sont fréquents durant une hospitalisation. La surveillante de votre service programme ces examens la veille ou le jour même. Nous nous efforçons de réaliser vos examens dans les plus brefs délais et de ne pas vous faire attendre inutilement à la radio. Certains services de la Clinique ont des brancardiers qui leur sont dédiés, ce qui diminue le temps d’attente.

Attente des ambulances: nous savons qu’il est fastidieux d’attendre sur un brancard le retour de son ambulance. Nous essayons d’organiser avec certains centres ambulanciers un temps d’attente minimum en effectuant votre examen dès votre arrivée. Vous repartez ensuite avec le cliché qui est vite développé. Ainsi, vous n’attendez plus le résultat qui sera transmis par courrier, mail ou téléphone à votre médecin.

Mis à jour le : 26/04/2017