La Radiofréquence est un examen associé à la Radiologie Interventionnelle

La radiofréquence est une technique employée en radiologie interventionnelle dans le cadre du traitement mini invasif de certains cancers. Cette technique est notamment employée en alternative de la chirurgie, soit lorsque la chirurgie est une option trop risquée pour le patient, soit pour réduire le nombre des tumeurs.

La radiofréquence repose sur l’utilisation d’une sonde qui crée une destruction thermique par propagation d’un courant électrique de haute fréquence. On parle également de destruction tumorale percutanée guidée par l’image, pour désigner cette procédure.

Indications de la radiofréquence

La radiofréquence est principalement employée dans les tumeurs du foie, du poumon, du rein et certaines tumeurs osseuses bénignes ou malignes. D’autres organes peuvent être plus rarement traités.

La décision thérapeutique est prise à l’issue d’échanges en concertation pluri disciplinaire entre oncologues, chirurgiens et radiologues. Toutes les tumeurs ne peuvent être traitées : des contraintes de taille, de localisation et certaines contre-indications doivent être respectées pour pouvoir envisager cette technique de radiologie interventionnelle. La précision du placement des électrodes et donc le choix de l’imagerie de guidage sont des éléments clefs du succès de cette technique.

Image defaut

Déroulement de la destruction tumorale percutanée

Le patient est hospitalisé et devra être à jeun. La radiofréquence s’effectue sous anesthésie générale ou locorégionale au bloc opératoire.

Guidé par les images d’un scanner ou d’une IRM, le radiologue vient insérer la sonde de radiofréquence dans la tumeur à éliminer. L’application de la chaleur pendant plus de 15 minutes va venir détruire progressivement la tumeur.

Une fois la tumeur éliminée, la sonde est retirée. Le patient est ensuite gardé en hospitalisation.

Un suivi régulier par scanner Petscanner et/ou IRM, sera réalisée les mois suivants.

Durée de la radiofréquence

La procédure de radiofréquence ne dépasse généralement pas 1 heure.

Les suites du traitement

Le caractère mini invasif de la radiofréquence permet aux patients de récupérer assez rapidement après l’intervention, les douleurs sont limitées et sont prises en charge.

Le patient devra être suivi sur le long terme par le radiologue afin de s’assurer qu’aucune complication post-opératoire ne se manifeste et qu'il n'y a pas de récidive tumorale.