Le scanner abdominopelvien est un examen associé au scanner

Le scanner abdominopelvien (aussi appelé tomodensitométrie [TDM] abdomino-pelvien) permet grâce aux rayons X d’explorer et d’obtenir une image en 3D des organes de la ceinture abdominale. Il est ainsi possible de déceler des pathologies du foie, de la rate, du pancréas, des voies biliaires, des reins, de l’intestin, du colon et des vaisseaux abdominaux.

Cet examen peut parfois nécessiter l’injection d’un produit de contraste iodé.

Indications d'un angioscanner des membres inférieurs

  • Lésions digestives,
  • Obstacles dans les voies biliaires,
  • Lésions des voies urinaires (reins, prostate, vessie),
  • Faire un bilan des calculs urinaires et urétéral,
  • L’appendicite aigue,
  • Infection du sigmoïde,
  • Etc.
Scanner abdominal

Durée de l’examen

Un scanner abdominopelvien dure en moyenne une dizaine de minutes.

Il est nécessaire d’être à jeun 6 heures avant l’examen.

Déroulement d’un scanner abdominopelvien

Il sera nécessaire de réaliser un dosage de créatinine dans un laboratoire si votre indication nécessite une injection de produit de contraste.

L’examen se déroule allongé(e) sur le dos, il vous sera simplement demandé de retenir votre respiration pendant quelques instants pour améliorer la netteté des images en évitant des mouvements du corps.

Votre radiologue se tiendra derrière une vitre et vous surveillera constamment pendant cet examen. Vous pourrez communiquer avec lui par un interphone. N’hésitez pas à lui signaler tout malaise, appréhension ou sensation anormale.

N’oubliez pas d’acheter le produit de contraste !

Une ordonnance vous sera envoyée par courrier : il vous faudra vous rendre dans une pharmacie pour obtenir le produit avant de procéder à un scanner abdominopelvien.

Contre-indications

  • Cet examen ne peut être réalisé sur des femmes enceintes. N’hésitez pas à faire un test de grossesse si vous avez des doutes.
  • Si vous souffrez d’insuffisance rénale ou d’une allergie aux produits iodés, une injection de produit de contraste sera contre-indiquée, votre radiologue vous conseillera une autre solution.

Délais du résultat et du compte-rendu

Les résultats et le compte-rendu vous seront généralement présentés immédiatement à l’issue de l’examen.