Mammographie à Lyon - Examen radiologique

Principe de l’examen de mammographie

La mammographie est une technique d’imagerie par rayons X des seins au cours de laquelle on réalise deux incidences par sein, face et oblique.

Le souci constant du radiologue est de réaliser un examen performant pour une dose d’irradiation minimale. Les mammographes modernes utilisent d’ailleurs des capteurs plans numériques ainsi que des dispositifs de réduction de dose permettant de limiter l’irradiation. Ainsi, la dose délivrée est très faible et en constante diminution avec l’évolution des techniques.

La tomosynthèse utilise également les rayons X et permet une analyse tridimensionnelle du sein tandis que la mammographie conventionnelle donne une image bidimensionnelle.

Cette technique plus récente permet de réduire ou d’éliminer les superpositions de tissus. Elle consiste à balayer l'ensemble du volume du sein sous différents angles pendant un temps d'exposition très court. Des coupes sont ensuite reconstruites d’une manière analogue aux coupes obtenues avec un scanner et les images peuvent être revues une par une, affinant la qualité diagnostique de l’examen.

L'acquisition des images de tomosynthèse se fait simultanément à la mammographie, sans augmenter la phase de compression du sein.

Elle permet par ailleurs de réduire les clichés complémentaires.

mammographie

Indications de la mammographie

L’objectif de la mammographie est d’apporter des informations sur la présence d’une éventuelle anomalie au niveau des seins.

La mammographie peut être utilisée à des fins de dépistage, pour rechercher la présence d’un cancer du sein, ou à des fins de diagnostic pour rechercher la cause d’un symptôme en particulier (écoulement du mamelon, boule dans le sein…).

Cet examen d’imagerie médicale est la procédure de référence dans le cadre du dépistage du cancer du sein.

Prise de rendez-vous pour une mammographie

Il est conseillé de prendre rendez-vous de préférence en première partie de cycle menstruel puisque les seins sont à ce moment-là plus faciles à analyser, ils sont également moins douloureux.

Cependant, cette contrainte est beaucoup moins vraie de nos jours avec la technique des capteurs plans et l’accès aux examens complémentaires (échographie en particulier).

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une mammographie dans l’un des cabinets de radiologie de Norimagerie en cliquant sur le lien suivant : Prendre rendez-vous.

Notez que le jour de l’examen, il est conseillé de ne pas appliquer de produits cosmétiques (crème hydratante ou autre) sur le corps et la poitrine afin de garantir la précision des images réalisées.

Déroulement de l’examen

Mammographie Lyon

L’examen est réalisé en position debout, le torse nu. Le radiologue viendra positionner la patiente au niveau du mammographe, chaque sein sera comprimé entre les deux plaques de l’appareil afin d’obtenir des clichés précis. Cette compression peut être inconfortable chez certaines patientes. La prise du cliché dure quelques minutes.

Le radiologue peut recommander la réalisation de clichés complémentaires pour assurer une analyse optimale. Il peut également suggérer une échographie complémentaire afin de préciser et confirmer un premier diagnostic.

Délais du compte-rendu

Au terme de la mammographie, le radiologue recevra la patiente pour lui remettre un compte rendu de l’examen ainsi que des explications médicales.

Biopsie mammaire

Une biopsie mammaire est un prélèvement percutané par une aiguille d'un fragment de tissu mammaire pour établir un diagnostic après dépistage d'une anomalie dans le sein vue sur l'échographie ou la mammographie. Cet examen est un moyen d’élaborer un diagnostic précis et peut ainsi éviter une opération chirurgicale. 

Une consultation préalable est souvent nécessaire afin de valider l'indication de biopsie, de vérifier sa faisabilité et d'expliquer à la patiente le déroulement de la procédure. Il est important de signaler au médecin la prise de médicaments pouvant entraîner des complications hémorragiques (aspirine, traitement anti-coagulant) et de l'informer d'une éventuelle allergie.

Cette biopsie est réalisée en ambulatoire (pas d'hospitalisation à prévoir), sous anesthésie locale. On parle de microbiopsie ou de macrobiopsie en fonction de la taille de l'aiguille utilisée, de la technique d'aspiration et de la complexité des lésions. Ce prélèvement peut s'effectuer sous contrôle échographique (micro ou macrobiopsie échoguidée) ou mammographique en particulier pour les microcalcifications où l'on parle de macrobiopsie stéréotaxique.

Les prélèvements avec guidage échographique durent de 10 à 20 min et la procédure est réalisée sur le dos.

Les prélèvements stéréotaxiques quant à eux, nécessitent une installation radiologique et un système dédié. La patiente est allongée sur le ventre et le geste dure environ 1 heure.

Dans les deux cas, plusieurs prélèvements sont réalisés, adressés à un laboratoire pour analyse des tissus prélevés et le résultat est obtenu en 6 à 8 jours. La quantité de tissu prélevé est très faible et ce geste ne laisse pas de cicatrice.

Mis à jour le : 04/05/2017