Ostéo densitométrie à Lyon - Examen radiologique

Principe de l’examen

L’ostéodensitométrie permet de poser le diagnostic d’ostéopénie ou d’ostéoporose. Elle mesure la densité minérale osseuse grâce à des rayons X par la méthode biphotonique (l’irradiation est néanmoins très faible).

La mesure est réalisée au niveau du rachis lombaire et du fémur. Les résultats sont comparés d’une part aux valeurs moyennes obtenues dans une population du même âge et du même sexe (Z-score) et d’autre part aux valeurs moyennes obtenues dans une population d’adultes entre 30 et 40 ans (T-score).

Ostéo densitométrie 1Ostéo densitométrie 2Ostéo densitométrie 3

Indications dans la population générale :

On a essentiellement recours à l’ostéodensitométrie dans le cadre du dépistage de l’ostéoporose. L’examen sera suggéré lorsque l’on détecte des signes ou des facteurs de risques de cette maladie osseuse.

En outre, la densitométrie osseuse sera également indiquée dans les cas suivants :

  • Fracture vertébrale ou périphérique (autre que le crâne, orteils, doigts et rachis cervical) sans caractère traumatique évident.
  • Corticothérapie prolongée en cours
  • Hyperthyroïdie évolutive non traitée, hypogonadisme prolongé, hypercorticisme, hyperparathyroïdie primitive, ostéogenèse imparfaite.

Indications supplémentaires chez la femme ménopausée :

Des indications additionnelles à l’ostéodensitométrie existent chez la femme ménopausée :

  • Indice de masse corporelle < 19kg/m2
  • Antécédent de corticothérapie prolongée
  • Antécédent de fracture du col du fémur sans traumatisme majeur chez un parent au premier degré
  • Ménopause avant 40 ans

Pas d’indication si un traitement hormonal substitutif à dose recommandée pour la prévention de l’ostéoporose est en cours.

Prise de rendez-vous

Pour prendre rendez-vous, munissez-vous de votre ordonnance.

Il est important de signaler toute pathologie osseuse connue ou tout antécédent chirurgical orthopédique notamment lombaire et fémoral.

Pensez à venir avec vos ostéodensitométries antérieures afin qu’on puisse déterminer l’évolution de votre masse osseuse.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne pour votre ostéo densitométrie.

Préparation spécifique

Il n’y a ni injections ni prélèvements au cours de l’examen de densité minérale osseuse. De plus, il n’est pas nécessaire de se présenter à jeun le jour de la procédure.

Déroulement de l’examen

L’examen se déroule en position couchée, le dos plat, en sous-vêtements. Le radiologue réalise des clichés du rachis lombaire et des cols fémoraux grâce à l’ostéodensitomètre.

L’ostéo densitométrie dure environ 20 minutes et est totalement indolore. De plus, l’exposition aux rayons X est limitée afin de réduire les risques.

Contre-indications et précautions

L’examen de densitométrie osseuse est déconseillé aux patients porteurs de matériel orthopédique au niveau des hanches ou du rachis lombaire.

Outre cette contre-indication, aucune précaution particulière n’est à noter.

Délais du compte-rendu

Au terme de l’examen, le patient devra patienter quelques minutes avant que le médecin radiologue vienne lui présenter le compte-rendu et les résultats de l’ostéodensitométrie.

Mis à jour le : 29/03/2017