Radiologie standard à Lyon - Examen radiologique

Principe de l’examen de radiologie standard

La radiographie standard numérique, également dite radiographie conventionnelle, permet l’étude de différentes parties du corps grâce à l’exposition à des rayons X et à la transmission de leur image sur une surface photosensible.

C’est un examen indolore permettant l’analyse de la plupart des parties du corps, notamment de la tête pour l'imagerie dentaire.

radiologie standard  

Indication de la radiologie conventionnelle

La radiologie standard permet l’analyse de l’ensemble des régions du corps et notamment le squelette, les articulations, les poumons, l’abdomen et la poitrine.

On a recours à la radiologie conventionnelle afin d’établir un traitement ou de rechercher une anomalie sur une région précise.

À titre d’exemple, la radiologie permet de déceler :

  • Fractures
  • Arthrose
  • Tumeurs
  • Calculs rénaux
  • Occlusions intestinales
  • Etc.

Prise de rendez-vous en radiologie

Pour prendre rendez-vous en radiologie standard, munissez-vous de votre ordonnance. Signalez immédiatement s’il y a un risque de grossesse afin d’éviter toute complication et nous permettre de vous proposer un accompagnement adapté.

Déroulement de l’examen

L’examen peut être réalisé en position couchée ou debout selon la région à étudier. Vous serez invité à retirer tout ou partie des vêtements ainsi que les bijoux et accessoires métalliques.

Le technicien manipulateur prend le cliché en vous demandant de rester immobile. La prise du cliché dure quelques secondes, la radiographie est un examen très rapide.

Cette procédure d’imagerie est indolore et aucune injection ne sera réalisée.

Préparation spécifique

L'examen ne demande pas de préparation spécifique. Vous n’avez pas besoin de vous présenter à jeun le jour de la radiographie.

Veillez en revanche à emporter :

  • Vos ordonnances ainsi que le courrier de votre médecin traitant
  • Votre carte vitale
  • Vos éventuelles radiographies réalisées par le passé

Contre-indications et précautions

Vous ne pouvez pas faire ce type de procédure en étant enceinte. En cas de doute, précisez-le dès la prise de rendez-vous.

Incidents et effets secondaires

Les doses utilisées et les précautions prises pour limiter l’exposition aux rayons X font qu’il n’y a pas d’incidents ou d’effets secondaires décrits.

Délais du compte-rendu

Après avoir interprété les résultats, le radiologue vous présentera le compte rendu de la radiographie. Il détaillera également la marche à suivre si un traitement doit être suivi suite aux résultats de l’examen.

Imagerie 3D du rachis

Grâce à la technologie Biomod 3S, Norimagerie assure désormais tous vos examens d'imagerie 3D de la colonne vertebrale.

Cette technique permet de modéliser en 3 dimensions le rachis ainsi que le relief de dos.

En savoir plus sur l'Imagerie 3D du rachis

Mis à jour le : 05/05/2017