La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a organisé, le 2 juin 2018 à Lyon, un Colloque sur l'Intelligence Artificielle (IA) et la radiologie.
A cette occasion, un grand nombre d’éminents intervenants du monde médical et scientifique étaient présents. Une annonce « essentielle pour la santé de ses patients et l’avenir de la radiologie française » était prévue en fin de journée.
Le Docteur Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, et le Professeur Jean-François Meder, président de la Société Française de Radiologie, ont annoncé, au nom du Conseil national professionnel de la radiologie française (G4) le lancement du projet d’un « écosystème français de l'IA dédié à l’imagerie médicale ».
En quoi consiste ce projet ?
Grâce à un big data potentiel de plus de 500 millions de dossiers médicaux et libellés, grâce à l’exhaustivité des comptes-rendus radiologiques archivés par les médecins radiologues des services d’imagerie médicale français depuis 5 ans, cet outil proposera une nouvelle technologie porteuse de progrès médicaux au service des patients.
Ce projet devra répondre au défi médical et technique que représente l’intégration de ce big data. Il devra aussi respecter les règles éthiques et législatives. Il permettra d’assurer l’indépendance de la radiologie française en respectant la culture de l’imagerie médicale francophone ainsi que sa vision humaniste afin que cette technologie de rupture place toujours le patient au cœur du système de santé.
Quel impact pour les radiologues ?
De nombreuses questions se posent sur cette tendance technologique et notamment l’impact sur le métier de médecin radiologue. Dans une étude effectuée par la Société Française de Radiologie en 2017, sur 271 répondants, 82% des professionnels de l’imagerie médicale affirment que l’IA peut améliorer la pertinence de leurs décisions cliniques et 80% pensent que l’IA peut optimiser leur productivité.
Même si pour 66% des répondants, l’idée que l’IA puisse remplacer un radiologue reste floue, 67% d’entre eux estiment quand même que les diagnostics seront réalisés à l’aide de l’IA. En effet, l’intérêt de l’intelligence artificielle est la transformation du médecin radiologue en « Data scientist » qui consiste à gérer, analyser et contrôler les résultats issus de l’IA.
Les enjeux sont l’amélioration de la prise en charge des patients, l’établissement d’un diagnostic plus pertinent et plus rapide tout en gardant le contrôle. L’IA reste à ce stade une opportunité pour les médecins de libérer du temps au profit d’un meilleur suivi et relation aux patients.