L'IRM Cardiaque est un examen associé à l'IRM 

Principe de l’examen

L’IRM Cardiaque est un examen d’Imagerie par Résonnance Magnétique permettant d’observer les différentes structures du cœur (myocarde, péricarde…) et les gros vaisseaux pour y déceler la présence d’éventuelles anomalies.

Le recours à l’IRM du cœur est indiqué à des fins de diagnostic mais également pour assurer le suivi des patients.

Indications à l’IRM du coeur

L’IRM Cardiaque est recommandée dans l’étude des pathologies suivantes :

  • Bilan d’insuffisance cardiaque
  • Troubles du rythme
  • Etudes des séquelles d’infarctus
  • Cardiopathie congénitales
  • Tumeurs cardiaques
  • Péricardites
  • Etc.

En plus de l’analyse et de l’étude de ces anomalies cardiaques, l’IRM du cœur est également utile pour observer le volume des cavités cardiaques et leur capacité de contraction. Cette procédure donne aussi de nombreuses informations sur la disposition des gros vaisseaux thoraciques.

IRM cardiaque

Utilisation du produit de contraste

L’IRM cardiaque est pratiquée sans et/ou avec injection de produit de contraste selon l’indication du patient et ce qu’il faut rechercher au cours de l’examen.

Si l’indication nécessite bien une injection de produit de contraste, il sera précisé au patient dès la prise de rendez-vous la nécessité de réaliser un dosage de créatinine au laboratoire.

Le patient devra ensuite se procurer le produit de contraste gadoliné en pharmacie grâce à une ordonnance.

Déroulement de l’examen

L’examen d’imagerie médicale se déroule en position allongée. Avant de prendre place dans l’appareil d’IRM, des électrodes seront placées sur le patient afin de suivre son électrocardiogramme.

Les premiers clichés sont réalisés au repos dans un premier temps puis on procède à l’injection de produit de contraste avant de réaliser une deuxième série d’images du cœur.

La particularité de cet examen est que le rythme des coupes correspond au rythme cardiaque du patient.

Il faut compter en moyenne entre 30 et 40 minutes pour finaliser une IRM du cœur.

Contre-indications à l’IRM

Cet examen est contre-indiqué chez les patients porteurs de pacemaker, certaines valves cardiaques, certains clips vasculaires neurochirurgicaux ferromagnétiques et les corps étrangers métalliques intraoculaires.

Le matériel prothétique et d’ostéosynthèse moderne ne représente pas une contre-indication.

Afin d’éviter tout risque, veuillez nous préciser dès la prise de rendez-vous :

  • Si vous êtes porteur d’un pace maker
  • Si vous êtes claustrophobe (actuellement, la plupart des personnes supportent l'IRM avec les nouveaux appareils plus larges).

Si vous le souhaitez, des mesures d'accompagnement pourront vous être proposées.

Délais du compte-rendu

Le médecin radiologue sera en mesure de donner un premier commentaire au patient sur le déroulement de l’examen et sur les résultats obtenus.

En revanche, le compte rendu ne sera pas remis avant plusieurs jours au médecin ayant demandé l’IRM Cardiaque (sous 48h généralement).