L'IRM de la Prostate est un examen associé à l'IRM

De nos jours, l’IRM de la prostate est souvent utilisée afin de diagnostiquer et d’établir un traitement adapté au cancer de la prostate.

Cet examen d’imagerie peut être recommandé pour compléter les informations transmises par une échographie ou un bilan sanguin. Il peut également être prescrit suite à une anomalie détectée au cours d’un toucher rectal.

L’IRM repose sur la technique du champ magnétique et n’émet, par conséquent, pas de radiations.

Indications de l’IRM de la Prostate

L’IRM de la prostate est indiquée dans les cas suivants :

  • Bilan d’extension d’une lésion prostatique
  • Avant biopsie prostatique lors d’une élévation du PSA (antigène spécifique prostatique)
  • Détection du cancer de la prostate
IRP prostate

Durée de l’examen

Il faut compter entre 30 et 40 minutes pour réaliser cet examen IRM.

Avant le rendez-vous

L’IRM de la prostate est systématiquement réalisée avec injection de produit de contraste. Ce produit (Gadolinium) devra être acheté en pharmacie par le patient grâce à une ordonnance.

De plus, une vérification de la fonction rénale (dosage sanguin de la créatinine) peut être nécessaire avant la réalisation de l’IRM de la prostate. La prescription aura lieu lors de la prise de rendez-vous.

Déroulement de l’Imagerie par Résonance Magnétique de la Prostate

Après avoir retiré ses vêtements et ses effets personnels, le radiologue posera une voie veineuse pour y injecter le Glucagen ainsi que le produit de contraste.

Le patient pourra alors s’allonger sur la table d’imagerie, les bras le long du corps ou au-dessus de la tête. La table se déplacera alors dans l’IRM et il sera demandé au patient de rester immobile.

Contre-indications à l’IRM de la prostate

Cet examen n’est pas approprié aux patients portant un pacemaker, des valves cardiaques, clips vasculaires neurochirurgicaux ferromagnétiques ou tout corps étranger métallique intraoculaire.

Il est donc indispensable de nous indiquer dès la prise de rendez-vous que vous êtes claustrophobe ou porteur d’un pace-maker.

Délais du résultat et compte-rendu

Au terme de la procédure, le radiologue reviendra vers le patient après quelques minutes pour lui présenter les résultats de l’IRM et le compte-rendu détaillé.