L'Echographie du Troisième Trimestre est un examen associé à l'Echographie
L’échographie du troisième trimestre est souvent la dernière échographie de suivi de grossesse avant l’accouchement. Elle a généralement lieu au cours du 8e mois de grossesse et permet d’observer la croissance du fœtus mais aussi de préparer l’accouchement.
Tout comme les précédents examens, cette échographie utilise la même technique des ultrasons pour produire les images du nourrisson.
Indications de l’échographie du troisième trimestre
L’objectif de cette troisième échographie est double, il permet d’étudier le bon développement du fœtus et de préparer l’accouchement.
Ainsi, le radiologue s’attardera principalement sur les mensurations du fœtus, sur le développement des organes depuis le dernier rendez-vous échographique mais aussi sur le bien-être du fœtus. Il s’assure que le bébé bouge bien.
Cette dernière échographie est également l’occasion pour étudier la position actuelle du bébé et de savoir si celle-ci est déjà propice à l’accouchement. Est également observé le placement du placenta, qui pourrait empêcher le bébé de descendre convenablement.
Pas d’inquiétudes si la position du bébé ou du placenta ne sont pas idéales au moment de la troisième échographie, elles pourront s’améliorer au cours des dernières semaines de grossesse.
Durée de l’examen
L’examen dure entre 15 et 30 minutes, la durée étant très variable selon la patiente, certains éléments compliquant l’analyse :
- Surcharge pondérale de la mère.
- Forte mobilité du fœtus ou certaines positions du fœtus masquant différents organes.
Déroulement de l’échographie du 3e trimestre
L’échographie du troisième trimestre est généralement réalisée autour de la 32e SA.
Il est préférable de prendre ses rendez-vous suffisamment en avance car le nombre d’examens est limité.
L’examen ne nécessite pas de préparation particulière, il est préférable de ne pas venir avec une vessie vide mais la forte réplétion de la vessie n’est pas utile.
Il est également préférable de ne pas utiliser de crème de type crème anti-vergeture le matin de l’examen.
La procédure ne change pas : comme pour l’échographie de datation et l’échographie morphologique, la sonde sera passée sur le ventre de la maman après application d’un gel.
Délais du résultat et compte-rendu
Le compte-rendu de l’échographie du troisième trimestre est dressé au terme de l’examen. Dès lors, les résultats sont transmis au patient.