Digestif : Echographie Doppler abdominopelvienne

L'Echographie Doppler Abdominopelvienne est un examen associé à l'Echographie 

L’échographie abdominopelvienne est un examen d’imagerie médicale utilisant les ultrasons. C’est une procédure non invasive et indolore.

Cet examen est utilisé pour étudier les organes abdominaux (le foie, la vésicule biliaire, le pancréas, les reins et la rate) et les organes pelviens (l’utérus et les ovaires chez la femme, la prostate et les vésicules séminales chez l’homme).

Echographie Doppler abdominopelvienne 1Echographie Doppler abdominopelvienne 2Echographie Doppler abdominopelvienne 3

Indications de l’échographie abdominopelvienne

L’échographie abdominopelvienne est utilisée pour analyser et diagnostiquer d’éventuelles pathologies dans les organes abdominaux ou pelviens.

Ces pathologies peuvent se traduire par :

  • Kystes
  • Polypes
  • Calculs
  • Masses
  • Anévrisme
  • Bilan hépatique et pancréatique
  • Appendicite
  • Diverticulite
  • Bilan d’une lésion focale hépatique

L’examen permet également de constater les éventuelles anomalies au niveau de la taille ou de l’aspect des organes visualisés. Il permet aussi de contrôler toute déformation ou épaississement des parois abdominales et pelviennes.

Durée de l’examen

L’échographie doppler abdominopelvienne est réalisée en une trentaine de minutes.

Déroulement de l’échographie doppler abdominopelvienne

Le jour de votre échographie abdominopelvienne il vous sera demandé de vous présenter à jeun depuis au moins 4 heures et la vessie pleine, il est conseillé de ne pas uriner pendant au moins deux heures.

Un produit de contraste échographique peut être utilisé pour garantir le bon déroulement de la procédure d’imagerie. Le patient devra acheter lui-même ce produit en pharmacie grâce à l’ordonnance qui lui sera envoyée par courrier.

Une fois vos vêtements retirés il vous sera demandé de vous allonger sur le dos ou de vous positionner de côté sur la table d’examen. Le professionnel étalera du gel au niveau de l’abdomen avant de passer la sonde sur la zone.

Délais du résultat et compte-rendu

En général le compte-rendu est remis au patient au terme de la procédure d’imagerie. Le radiologue en charge de l’examen remet les résultats au patient en les commentant, lui indiquant les éventuelles suites dans le traitement.

Les autres examens d'Echographie

 

Mis à jour le : 12/05/2017