L'IRM Ostéo Articulaire est un examen associé à l'IRM
L’IRM Ostéo Articulaire offre la possibilité d’étudier toutes les articulations du corps : hanche, poignet, main, cheville, pied, genou et épaule. Cette IRM des membres supérieurs et inférieurs met également en exergue les anomalies des ligaments, tendons et des surfaces osseuses.
Cet équipement n’émet pas de radiations puisqu’il n’utilise pas les rayons X mais des champs magnétiques. C’est un examen indolore qui ne présente pas de risque si les contre-indications sont respectées.
Indications de l’IRM Ostéo-articulaire
On procède à l’IRM des os et des articulations pour analyser les indications suivantes :
- Bilan de douleurs
- Entorse
- Hernie discales
- Tendinite
- Arthrose
- Arthropathie
Durée de l’examen
L’IRM Ostéo Articulaire se déroule sous 15 à 30 minutes.
Déroulement de l’Imagerie par Résonance Magnétique Ostéo Articulaire
L’IRM des membres supérieurs et inférieurs est la plupart du temps pratiquée sans injection de produit de contraste.
Après avoir retiré vêtements, bijoux et autres objets métalliques, le patient s’allonge sur le dos sur la table de l’IRM.
Le radiologue demandera au patient de rester immobile le temps de l’examen. Ils pourront communiquer à tout instant grâce au micro présent dans l’IRM.
Contre-indications de l’IRM Ostéo Articulaire
L’IRM Ostéo Articulaire est proscrit pour les patients porteurs de dispositifs médicaux comme :
- Pacemaker
- Valves cardiaques
- Clips vasculaires neurochirurgicaux ferromagnétiques
- Corps étrangers métalliques intraoculaires
Par ailleurs, les patients porteurs de matériel prothétique et d’ostéosynthèse moderne peuvent sans problème se présenter à un examen IRM.
Pour éviter tous risques, nous vous invitons à nous informer dès la prise de rendez-vous si vous êtes porteur d’un pacemaker ou si vous êtes claustrophobe. Nos équipes feront le nécessaire pour vous accompagner tout au long de la procédure d’imagerie médicale.
Délais du résultat et compte-rendu
À la fin de l’IRM Ostéo Articulaire, le patient regagnera la salle d’attente du cabinet de radiologie. Après quelques instants, le radiologue en charge de l’examen viendra chercher le patient pour lui transmettre et lui commenter le résultat de l’IRM.