L'IRM Rénale est un examen associé à l'IRM
L’IRM rénale ou uro-IRM, est une procédure d’imagerie médicale non invasive et indolore permettant d’étudier les reins et les éventuelles anomalies et pathologies pouvant y résider.
L’IRM des reins sera privilégiée à toute autre technique d’imagerie dans les cas de cancer des reins puisqu’elle permettra d’établir un plan d’action chirurgical.
Indications de l’IRM rénale
L’IRM rénale permet d’étudier avec précision :
- Les tumeurs kystiques
- L’extension veineuse
- Les petites tumeurs rénales
- La caractérisation tumorale
- L’obstruction des voies urinaires
- Le bilan d’extension d’une lésion rénale
- La caractérisation d’un kyste du rein
Avant le rendez-vous
L’IRM des reins requiert une injection de produit de contraste pour être réalisée. Une ordonnance sera remise au patient afin qu’il puisse récupérer le produit de contraste (Gadolinium) en pharmacie.
Dans certains cas, il sera également demandé au patient de procéder à un dosage sanguin de la Créatinine avant de contrôler la fonction rénale.
Durée de l’examen
Le patient devra rester une trentaine de minutes dans l’équipement d’imagerie par résonance magnétique avant de pouvoir sortir.
Déroulement de l’Imagerie par Résonance Magnétique Rénale
Lorsqu’il sera reçu, il sera demandé au patient de retirer ses vêtements ainsi que ses bijoux et tout autre objet métallique.
Le radiologue posera la voie veineuse prévue pour l’injection du produit de contraste, puis le patient sera invité à s’allonger sur le dos sur la table de l’IRM.
Le patient devra rester immobile le temps de la procédure et il lui sera demandé de bloquer sa respiration quelques secondes au terme de l’examen.
Contre-indications de l’uro-IRM
Il existe de nombreuses contre-indications à suivre obligatoirement dans le cadre de l’IRM rénale. Ainsi, cet examen d’imagerie médicale ne sera pas adapté aux personnes portant un pacemaker, des valves cardiaques, clips vasculaires neurochirurgicaux ferromagnétiques ainsi que tout corps étranger métallique intraoculaire.
Pour éviter tout problème le jour de l’examen, vous devrez impérativement nous signaler si vous êtes muni d’un pacemaker ou sujet à la claustrophobie.
Délais du résultat et compte-rendu
Les résultats de l’IRM des reins sont communiqués le jour de l’examen. Après quelques minutes d’attente, le radiologue viendra chercher le patient pour lui transmettre le compte-rendu et le commenter.