Manipulateur radio : une fonction indispensable

  • manipulateur radio norimagerie
     manipulateur radio norimagerie

Les manipulateurs en radiologie sont des professionnels de santé travaillant en étroite collaboration avec les médecins radiologues. Ils utilisent des appareils à rayonnements ionisants (IRM, radiographie, …) dans le cadre de l’imagerie médicale, de la radiothérapie ou de la médecine nucléaire. Ils jouent un rôle très important dans les services d’imagerie médicale. Chez Norimagerie, plusieurs manipulateurs radios travaillent chaque jour pour le bon déroulement des examens d’imagerie médicale.

Préparer les examens

L’activité du manipulateur en électroradiologie consiste, d’abord, à préparer les séances de la journée : radiographies, scanners, imageries par résonance magnétique (IRM), rayons pour soigner (une tumeur, par exemple). Selon les situations, ce professionnel peut effectuer des injections ou passer une lotion sur la zone à examiner. Il vérifie tous les produits nécessaires et contrôle le fonctionnement de ses appareils, avant d’accueillir et d’installer le patient dans la salle de radiographie.

Faciliter le bon déroulement

« Restez immobile, respirez, ne respirez plus, ... » : le manipulateur radio donne ces indications plusieurs fois par jour. Il rassure le patient et veille à ce qu’il reste immobile pendant le réglage des appareils d’imagerie. Ensuite, il peut les déclencher. Cette procédure doit être respectée scrupuleusement. En effet, si une radiographie n’est pas de bonne qualité, l’exploration doit être recommencée depuis le début.

Travailler en duo avec le médecin

Cette profession s’exerce en étroite collaboration avec le médecin radiologue. Grâce à ses compétences techniques, le manipulateur radio participe à l’élaboration du diagnostic en transmettant les résultats des examens au médecin chargé de les interpréter.

Le manipulateur radio est un maillon essentiel pour garantir la bonne qualité des examens réalisés chez Norimagerie.

En savoir plus sur l’équipe paramédicale de Norimagerie

19/07/2019

Mis à jour le : 23/07/2019