L'IRM Lyon Nord annonce l’ouverture de son nouveau service IRM au sein de l’hôpital de la Croix Rousse le 17 mai 2021.

 

Le bâtiment Y, situé derrière l’horloge centrale de l’Hôpital a été réhabilité sur 600 m² et accueillera deux nouveaux appareils IRM au sein du même service :

  • Une IRM Philips 3 Tesla de haute performance, permettant de réaliser des examens de pointe dans les domaines de la cancérologie et de la neurologie, ainsi que dans de nombreuses autres spécialités médicales.
  • Une IRM Philips 1.5 Tesla de dernière génération, permettant l’analyse de toutes les régions anatomiques et bénéficiant des dernières innovations technologiques. Cette IRM permettra également de prendre en charge les patients de réanimation adultes et de néonatalogie de l’hôpital.

 

L’ergonomie des appareils IRM a été entièrement pensée afin de réduire l’anxiété et l’inconfort des patients lors de la réalisation de ce type d’examen. Pour cela, chacun d’entre eux bénéficiera :

  • D’un tunnel large de 70cm, moins anxiogène pour les patients claustrophobes.
  • D’une table d’examen mobile avec matelas à mémoire de forme.
  • D’éléments d’installation modulables, particulièrement adaptés pour les patients supportant difficilement la position allongée (supports inclinables).
  • D’un casque à réduction de bruit et d’une sonnette pour rester en contact avec l’équipe de manipulateurs pendant tout l’examen.

 

Les ambiances des salles d’examens ont été également étudiées afin que les patients se sentent rassurés tout au long de l’examen :

  • Musique apaisante pouvant être diffusée directement dans le casque.
  • Éclairage d’ambiance coloré et tamisé.
  • Écran vidéo intégré à l’IRM permettant de projeter des animations d’ambiance visibles par le patient pendant toute la durée de son examen, appréciable notamment pour les enfants qui passent une IRM.

 

Le service IRM actuel du bâtiment R restera encore ouvert jusqu’au 4 Juin 2021, en parallèle de l’ouverture du nouveau service (bâtiment Y), afin d’assurer la continuité des soins sur l’hôpital.

L’ouverture de ce nouveau service et l’installation d’une deuxième IRM sur l’hôpital de la Croix Rousse vont permettre d’améliorer la prise en charge des patients sur le bassin Lyonnais et de réduire les délais importants pour l’obtention d’un rendez-vous.

Cela est également une nouvelle preuve de la synergie qui existe au sein de l'IRM Lyon Nord, entre le service public hospitalier des Hospices Civils de Lyon et le groupement privé des radiologues de NORIMAGERIE, et qui permet ainsi l’accessibilité et la continuité des soins pour tous.