Paramédical manipulateur

Intérêt de la profession
Le manipulateur est un acteur paramédical incontournable. La sophistication des appareils numériques, le développement des réseaux d’images, l’environnement réglementaire en radioprotection nécessite des connaissances techniques approfondies.
Les manipulateurs suivent des formations en hygiène, prise en charge de la douleur, hypnose, radioprotection, gestes d’urgence.
La place de soignant s’affirme au fil du temps, les gestes radiologiques s’effectuent de façon pluri disciplinaire parfois au bloc opératoire. Ainsi l’identité professionnelle du manipulateur au sein de la communauté soignante (médecins, infirmières..) et envers les patients devient plus forte.

Deux diplômes conduisent à la profession :
Le Diplôme d’Etat de Manipulateur d’Electroradiologie Médicale délivré par le Ministère de la Santé, de la Famille et des Personnes Handicapées après des études au sein d’Instituts de Formation implantés généralement dans des Centres Hospitaliers Universitaires.Le Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique préparé dans des lycées relevant du Ministère de l’Education Nationale. Ces deux diplômes, équivalents sur le plan légal et réglementaire permettent d’exercer la profession de manipulateur d’électroradiologie médicale (dénomination officielle). Ils nécessitent, après le baccalauréat, 3 années de formation comprenant un enseignement théorique complété par des stages pratiques pluridisciplinaires (soins cliniques, imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie).
www.afppe.com

Mis à jour le : 19/12/2014