La satisfaction des patients au cœur de la démarche Qualité du Groupe Norimagerie

Soucieux de la qualité des soins, Norimagerie réalise des enquêtes satisfaction régulières et ponctuelles afin d’améliorer sa prise en charge et notamment la prise en charge de la douleur lors des gestes interventionnels, véritable enjeu de Santé Publique. En effet, Norimagerie pratique plus de 3000 infiltrations, arthrographies, biopsies chaque année. Interroger les patients sur la prise en charge de leur douleur était donc une étape essentielle dans l’amélioration continue.

La première enquête a été menée en septembre sur le site de la Clinique Protestante, encadrée par l’ensemble des manipulatrices(teurs) et des radiologues ostéoarticulaires et radiologues spécialisés en sénologie ; l’implication des différents acteurs a permis d’atteindre un taux de retour d’environ 86% des questionnaires. L’objectif était d’évaluer la douleur des patients avant, pendant et après l’examen et d’envisager des actions le cas échéant. Les questions portaient sur la prise en charge, l’évaluation de la douleur mais aussi l’appréhension des gestes avant leur réalisation.

L’analyse par notre équipe pilote, constituée par notre responsable de site, Maud Belpomme, notre référente douleur, Anne Ballandras et notre responsable qualité, Aurélie Gravallon Combier révèle que la prise en charge globale de la douleur est plutôt efficace. Les écarts entre l’évaluation de la douleur par les patients avant, pendant et après l’examen sont faibles. L’évaluation moyenne de la douleur pendant l’examen s’élève à 3.9 sur une échelle de 10 (10 correspondant à la plus forte douleur imaginable) soit une douleur tolérable.

97% des patients interrogés sont satisfaits, dont 58% très satisfaits, de leur prise en charge globale. On note également que le taux d’appréhension des gestes interventionnels diminue d’environ 30% avant et après l’examen : 53% des patients interrogés avant l’examen redoutaient le geste, seulement 24 % à la fin du geste s’ils devaient repasser l’examen.

En résumé :

  • Taux de satisfaction générale : 97%
     
  • Rapport entre la douleur ressentie pendant l’examen et la douleur attendue :
    • > 60% : l’examen était moins douloureux
    • > 30% : aussi douloureux
       
  • 76% des patients n’auraient pas d’appréhension s’ils devaient repasser l’examen (53 % avant l’examen)
     
  • Taux de satisfaction du confort pendant l’examen : 79%
     
  • 100% des patients reviendraient chez Norimagerie pour passer leur examen.

 

Nous remercions l’ensemble des participants à cette première enquête qui sera renouvelée en 2019 sur l’ensemble des sites de Norimagerie. Nous remercions également les équipes, Manipulatrices(teurs) et Radiologues, de leur professionnalisme et de leur implication qui a permis non seulement de recueillir l’avis de notre patientèle mais aussi d’assurer la qualité des soins conformément aux engagements de l’ensemble du Groupe.

Mis à jour le : 05/11/2018