Le Scanner Osteo-articulaire est un examen associé au Scanner

Le scanner osteo-articulaire permet aux radiologues d’étudier avec précision les zones osseuses, musculaires mais aussi les ligaments d’une région donnée.

Cette procédure d’imagerie est utilisée pour comprendre les douleurs articulaires du patient, rechercher la présence d’arthrose, détecter une fracture ou une luxation après un traumatisme. 

Indications du scanner osteo-articulaire

Le scanner osteo articulaire peut être indiqué pour analyser plusieurs pathologies ou traumatismes liés aux articulations comme la suspicion d’une fracture occulte, le bilan d’une anomalie osseuse ou encore la recherche de hernie discale ou de canal étroit pour le rachis.

On aura également recours à cet examen pour étudier les cas suivants :

  • Traumatisme de l’épaule, de la hanche, du poignet ou du pied
  • Arthropathie inflammatoire
  • Pathologie de la rotule
  • Ostéomyélite
  • Etc
Scanner ostéoarticulaire

Durée de l’examen

Cette procédure d’imagerie médicale est généralement réalisée en une vingtaine de minutes.

Déroulement de la tomodensitométrie ostéoarticulaire

Contrairement aux procédures imposées pour de nombreux autres scanners, la réalisation d’une tomodensitométrie ostéoarticulaire ne nécessite pas d’injection de produit de contraste. Le patient n’aura pas non plus à se présenter à jeun pour assurer le bon déroulement de l’examen.

En arrivant dans la salle d’examen, le patient sera invité à s’installer sur la table du scanner puis de rester immobile et de retenir son souffle pendant quelques instants au lancement de la procédure.

Le patient pourra communiquer avec le radiologue via le micro de l’équipement d’imagerie s’il en ressent le besoin.

Contre-indications

Le scanner osteo-articulaire diffuse des Rayons X. La procédure d’imagerie est par conséquent déconseillée pour les femmes enceintes.

Délais du résultat et compte-rendu

Le patient pourra repartir avec les résultats de son examen d’imagerie le jour de la réalisation de la procédure. Il devra patienter quelques instants après l’examen pour que le radiologue puisse lui présenter les résultats et le compte-rendu.